Université Française

L’UFAR et le G2iA

l'UFAR (Université française en Arménie) (www.ufar.am) a été créée en application de l'accord de coopération culturelle, scientifique et technique signé en 1995 entre les gouvernements français et arménien et bénéficie de l'engagement partenarial de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon et de l'Université Jean Moulin Lyon III.

Elle délivre des diplômes niveau Licence et Master reconnus en France comme en Arménie en  Droit, Gestion et Commerce International.

Dans le cadre des stages obligatoires en entreprise pour les étudiants en année de  licence, le G2iA assure la liaison et la logistique entre l’Université d’Arménie et les Entreprises d’accueil en France, en partenariat avec les collectivités locales françaises qui financent les frais de déplacement et d’hébergement s’il y a lieu, et qui octroient une somme forfaitaire en guise d’argent de poche.

Depuis 2007, le G2iA est partenaire des conseils généraux des Hauts de Seine et de Vendée, la mairie de Sarcelles, ce qui a permis depuis l’accueil de près de 70 stagiaires.

Le G2iA, prend en charge :

  • la recherche d'entreprises d'accueil et le suivi des stagiaires pendant leurs stages.
  • toute l'intendance en relation avec l'UFAR et l'Université Lyon 3 et l'UFAR
  • la prise en charge du voyage, de l’encadrement, de l’assurance, du suivi des stagiaires sur place
  • la recherche de familles d'accueil pour l’hébergement
  • la participation aux soutenances des rapports de stages
  • la remise au Conseil Général du dossier final du bon déroulement du projet

Téléchargez la brochure de présentation de l’UFAR
Toute entreprise peut verser sa taxe d’apprentissage à l’Université Lyon 3 et ainsi contribuer à financer le fonctionnement de l’UFAR.

Téléchargez la note d’information de l’UFAR

Stagiaires de l’UFAR, une première pour la ville de Sarcelles

Comme tous les ans depuis 2007, le G2iA a contribué à l’organisation de l’accueil des stagiaires de l’UFAR (Université Française d’Arménie) dans la région parisienne. Cette année, pour la première fois la Mairie de Sarcelles avait décidé de financer l’accueil de 5 stagiaires, du 8 mars au 5 Avril. 

Les stages ont eu lieu dans les services de la Mairie, à l’hôpital privé Nord Parisien et dans les services d’aide à la création d’entreprises au sein de la Communauté d’agglomération.
Le 29 mars, Madame le Morzellec, Recteur de l’UFAR et Arayik Navoyan, Vice-recteur chargé des relations extérieures, ont participé à la soirée organisée avec les stagiaires et les responsables des stages des organismes d’accueil, dans la salle polyvalente de l’école Hrant Dink d’Arnouville.
François Pupponi, Député-maire de Sarcelles est passé lors de cette soirée, accompagné de Monsieur Rosan Hurtus, adjoint au maire chargé de la vie associative  pour rencontrer les étudiants, les familles d’accueil et bien sûr la direction de l’UFAR, pour se féliciter de l’excellence du niveau de ces stagiaires et annoncer la reconduction de cette opération en 2011. 

Un grand merci au Maire et à tous les membres, sympathisants du G2iA, à la direction de l’école qui a accueilli la soirée, avec une mention spéciale pour Khatchik Khatchikian qui n’avait malheureusement pas pu participer à cette soirée. 

Le G2iA Arménie,  a pris, durant la même période, 3 stagiaires à Erevan, pour mener des études de marché et définir un positionnement des activités futures du G2iA sur place, dans les domaines de la formation continue et de l’exploitation du nouveau Centre d’affaires CARI EUROPA. Ces stagiaires étaient encadrés par Armen Valian, Directeur du G2iA Arménie et Marina Gahramanian, enseignante à l’UFAR. Les prochains mois seront l’occasion de présenter l’offre du G2iA Arménie aux entreprises européennes.

Stagiaires UFAR (Université Française en Arménie) : 4e année avec le G2iA

Les stages en France des étudiants de l’UFAR en licence de droit, commerce et gestion se déroulent cette année du 8 mars au 2 Avril.  De plus 3 stagiaires font leurs stages au G2iA en Arménie.
En Arménie, trois stagiaires font leurs stages au G2iA afin d’affiner les services de CARI, et améliorer l’organisation administrative du centre avec ses nouveaux moyens logistiques, encadrés en cela par Armen Valian.
Cinq étudiants de l’UFAR bénéficient cette année d’une aide accordée par la Mairie de Sarcelles qui s’engage pour la première fois sur ce projet. 
Les étudiants sont arrivés le 8 Mars et font leurs stages de un mois à la Mairie de Sarcelles, la communauté d’agglomération et l’hôpital privé nord de Paris.

Stagiaires UFAR

Le 29 mars sera l’occasion de passer un moment de convivialité avec toutes les parties prenantes de ce projet, Mairie, entreprises / collectivités, familles d’accueil à l’école Hrant Dink à Arnouville les Gonesse, et de vous rendre largement compte du déroulement des stages en présence de Madame Joelle Le Morzellec, Recteur de l’UFAR

Merci au Conseil municipal de Sarcelles pour ce soutien qui permet de poursuivre cette action ô combien importante pour la jeunesse et l’avenir de l’Arménie.
 

Stagiaires de l’UFAR : CGPME 92 - G2iA – Conseil Général 92 : Un partenariat gagnant.

 

Pour la troisième année consécutive, 12 stagiaires de l’Université Française d’Arménie (UFAR) ont fait leur stage d’un mois durant leur 4e année dans des entreprises des Hauts-de-Seine.
Cette année, un partenariat entre le Conseil Général des Hauts de Seine (CG92), le G2iA et la CGPME 92, a permis de placer 10 stagiaires dans des entreprises adhérentes de la CGPME92. Deux autres stagiaires ont été placés à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine et à la mairie d’Issy les Moulineaux , ville qui avait initié la réalisation des premiers stages, il y a 3 ans.

Le 6 Avril 2009, après 4 semaines pendant lesquelles les entreprises d’accueil qui, pour certaines d’entre elles, n’avaient qu’une vague idée de la localisation de l’Arménie ont pu apprécier la qualité de la formation des étudiants de l’UFAR, leur capacité d’analyse et d’adaptation ainsi que leur maîtrise impeccable de la langue française, en complément de l’arménien, du russe et très souvent de l’anglais.

A l’occasion du dîner du G2iA du 25 mars, Monsieur Jean-Luc Duhamel, président de la CGPME du 92 a souligné son étonnement et son admiration devant le niveau de ces étudiants, leur sérieux et la maturité dont ils ont fait preuve dans leurs entreprises d’accueil.
Le 31 Mars, les stagiaires ont assisté la conférence organisée par la CGPME 92 sur le thème «MAITRISEZ LA CRISE ! - Les solutions d'accompagnement dans les Hauts-de-Seine », sous la présidence de Monsieur Patrick Devedjian, Ministre de la relance.


A l’occasion de l’émission enregistrée le 4 Avril pour Ayp FM, Monsieur Duhamel a non seulement tiré des conclusions très positives de cette expérience , souhaitant son renouvellement l’an prochain, mais aussi a émis le souhait d’envisager l’organisation d’une mission économique en Arménie avec le G2iA. Un travail qui sera bien sûr relayé par CARI Europa.
Monsieur Denis Larghero, porteur de ce projet en tant que Conseiller général des Hauts-de-Seine, a souligné l’engagement du Conseil Général sur un partenariat avec le Fond Arménien pour le développement économique de la région du Tavush, pour un budget de plus de 500 K€.

Les stagiaires sont repartis le 6 Avril, après un bref passage au Forum Emploi jeunes. La soutenance de leurs stages a eu lieu fin mai.

 


Stagiaires de l’UFAR à l’issue de l’émission à Ayp FM le 4 avril, 2 jours avant leur retour à Erevan