Formations CEMA

Principal organisme de formation professionnelle à Erevan, le Centre d’Etudes de Management en Arménie (CEMA) a pour mission d’accompagner l’Arménie dans le développement durable de son économie, en formant ses futurs managers aux meilleures pratiques en provenance de l’Europe occidentale.

Créé en 1990, le CEMA a depuis  formé environ 1 800 chefs d’entreprises et cadres moyens et supérieurs venant de 550 entreprises et organismes publics en Arménie, grâce à l’engagement de 70 conférenciers français (et la plupart du temps franciliens). Spécialistes dans leurs domaines, ils ont participé à une évolution importante non seulement du CEMA mais également de l’économie en Arménie.

Après une vingtaine d’années d’activités et une visibilité forte en Arménie, le G2iA, en liaison avec les autorités arméniennes et françaises et l’Université Française en Arménie (UFAR), a décidé franchir une nouvelle étape dans le développement du CEMA.

Le centre CEMA est une fenêtre sur le monde, un lieu d’échange d’expériences entre Arméniens et Français. Nous devrions toujours avoir à l’esprit une réflexion de John F. Kennedy «ask not what your country can do for you; ask what you can do for your country» («Ne demandez pas ce que peut faire votre pays pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays») dans le cadre de nos relations avec l’Arménie.

Coopération avec le Conseil Régional d’Ile-de-France

Dans le cadre des activités du centre de formation CEMA (Centre d’Etudes de Management en Arménie),  les séminaires 2011-2012 sont organisés avec le soutien du Conseil Régional d’Ile-de-France:

Article paru sur le site : Nouvelles d’Arménie Magazine, le 27 octobre 2011

 

Session réalisée en coopération avec la Mairie d'Erevan en Décembre 2012

· « Echange d’expérience concernant l’urbanisme opérationnel. Pratique en France et étude de cas » séminaire animé par Stéphane Estepan-Sarkissian, architecte ALBA ( Académie Libanaise des Beaux Arts)

 

Le but de ce séminaire était de faire découvrir aux participants les grands lignes de réglementation française en matière d’urbanisme et son fonctionnement au quotidien. Il s’adressait aux acteurs et décideurs dans les opérations d’urbanisme d’envergure diverses à Erevan, ainsi que les professionnels comme architectes, urbanistes, ingénieurs et les étudiants des établissements d’enseignements en lien directe avec l’urbanisme.
 
Sessions réalisées en coopération avec l'Académie de l'Administration Publique de la République d’Arménie en Octobre 2012
 
· « Echange d’expérience relative à la management des ressources humaines dans la fonction publique » séminaire animé par Jacques Bahry, Délégué Général auprès du Président du groupe CESI. 

Cette rencontre autour du concept de management s’adressait à plusieurs types de managers et pouvait ainsi répondre à plusieurs objectifs. Elle pouvait s’adresser aussi bien aux jeunes cadres qui démarrent leurs responsabilités dans ce domaine, qu’à des managers qui souhaitent élargir leur approche du management ou améliorer leur style de management. Cette conférence a permis aux participants d’enrichir leurs méthodes managériales, de reconsidérer leurs relations avec leurs équipes en situant mieux les points forts et les points faibles de leur management, d’identifier éventuellement aussi différents axes d’amélioration aussi bien pour eux-mêmes que pour leur équipe.

Au-delà du management classique, elle a insisté sur les caractéristiques du management dans le cadre de la fonction publique, cas particulier d’un ensemble plus large que les anglo-saxons appellent « non profit organisation ».

· « Gestion de projets », séminaire animé par Haroutioun Khatchadourian, directeur de la société KNL & Partners.

PMI ® (Project Management Institute) est une association mondiale pour le management de projet. Son objectif est de promouvoir les outils et les techniques du management de projet. Le management de projet du PMI ® est basé sur un ouvrage de référence, le « PMBOK ®, guide du corpus des connaissances en management de Projet (4eme édition 2008) », qui englobe un vaste corpus de connaissances et un référentiel des meilleures pratiques. Les deux jours  du séminaire seront consacrés à la théorie avec quelques exercices ainsi que des QCM du type de la certification PMP® (Project Management Professional). Le troisième jour sera un atelier autour de projets concrets identifiés par les participants.

· « Management du système d'information et des coûts informatiques », séminaire animé par Sasun Saugy, chargé de Mission, Infrastructure et Production, Pôle Coordination des Technologies de l’Information, Délégation aux Systèmes  de l’information, Secrétariat Général, Ministères de l’économie et du budget

L'objectif de ce séminaire était de partager avec les participants les connaissances et l'expertise dans la gestion du système d'information et des coûts informatiques. Ce séminaire a permis aux participants de trouver des réponses précises aux questions liées à la gestion des systèmes d'information - l'application des technologies de l'information pour soutenir les principales fonctions et activités de l'entreprise du secteur privé ou des institution du secteur public, ainsi que la budgétisation et la maîtrise des coûts informatiques.

 

  •  réalisées en Juillet 2012
  •  « Echange d’expérience relative à  la gestion de grandes structures », séminaire animé par Jacques Bahry, Délégué Général auprès du Présidentdu groupe CESI. 

Cette rencontre autour du concept de management s’adresse à plusieurs types de managers et peut ainsi répondre à plusieurs objectifs.

Il peut s’adresser aussi bien aux jeunes cadres qui démarrent leurs responsabilités dans ce domaine, que des managers qui souhaitent élargir leur conception du management ou améliorer leur style de management.

Cette conférence permettra aux participants de faire le point sur leur situation managériale, d’approfondir les méthodes de communication avec leurs équipes, d’identifier les différents axes de développement aussi bien pour eux-mêmes que leur équipe.

· « Les négociations d’affaires :  les tactiques, les stratégies, la clôture de l'affaire », séminaire animé par Paul Hagiarian, diplômé de Harvard Business School avec une expérience de près de 20 ans dans le développement des entreprises et de gestion des ventes dans divers domaines (télécommunications, Ministère de la Défense).

 

L'objectif de ce séminaire est de renforcer les capacités de négociation des participants et les compétences décisionnelles dans un environnement d'affaires.

Alliant la théorie aux cas pratiques, cette rencontre contribuera au développement des capacités de négociation des participants et pourra donner lieu à une application immédiate à travers des consultations privées.

Sessions réalisées en Avril 2012

· « Les possibilités d'exportation des produits agroalimentaires aux Émirats Arabes Unis (EAU) » , animé par Ara Melikyan, Chef Du Département Logistique d’Aramtec.

La rencontre d’Aramtec avec les producteurs agroalimentaires arméniens avait pour but d’identifier les axes de coopération et les possibilités d’exportation pour les producteurs arméniens et tisser des liens de coopération solides avec eux.

 

 

· « Développement Durable », animé par Georges Vaissié, le Directeur Général de l’ENSIATE, école d’ingénieurs spécialisée dans les domaines des énergies de l’environnement et le développement durable et Jean Luc Beaugrand, le Directeur de la pédagogie et des études de l’ENSIATE.

Ce séminaire avait pour objectif de réviser des aspects du Développement Durable dans les domaines de la performance énergétique et de l’énergie renouvelable avec les experts des universités et les professionnels intéressés en vu d’élaborer une stratégie d’enseignement et du développement des domaines précités en Arménie.

Ce séminaire a réuni des experts arméniens et français (Architectes, Ingénieurs, Economistes) pour lancer un projet pilote commun d’évaluation du bilan de la performance énergétique et/ou de l’énergie renouvelable et l’étude des solutions possibles d’amélioration. 

Sessions réalisées en Mars 2012

· « ITIL - Information Technology Infrastructure Library », animé par Haroutioun Khatchadourian, directeur de la société KNL & Partners.

ITIL est l’approche la plus largement acceptée pour la gestion des services IT dans le monde. ITIL fournit un ensemble cohérent de bonnes pratiques, élaboré à partir des secteurs public et privé à l'échelle internationale. Les deux jours  du séminaire étaient consacrés à la théorie avec quelques exercices.

Les 2 séminaires informatiques ont connu du succès en réunissant des participants des services informatiques de la Banque Centrale d’Arménie, des banques commerciales, ainsi que d’autres entités locales.

· « Management de projet informatique », animé par Haroutioun Khatchadourian, directeur de la société KNL & Partners

Le management  de projet de PMI ® est basé sur un ouvrage de référence, le « PMBOK ®, Guide du corpus des connaissances en management de Projet  (4èmeédition 2008) », qui englobe un vaste corpus de connaissances et un référentiel des meilleures méthodes et  pratiques.  La réussite  à l'examen  PMP® (Project Management Professional)  et l’acquisition des  références servent de base à partir de laquelle les professionnels peuvent pratiquer de façon compétente en tant que gestionnaire de projet. Les deux jours du séminaire étaient consacrés à la théorie avec quelques exercices.  Le troisième jour était un atelier autour de projets des participants.

 

 

CEMA avant 2010